Catégories du blog

Tout sur le protocole ONVIF !

Dans un système de surveillance, mettre en réseau plusieurs appareils implique une mise en configuration coûteuse de chaque appareil. Le protocole ONVIF contribue à standardiser la connectivité entre ces différents appareils.

protocole onvif

ONVIF (Open Network Video Interface Forum) est un forum mondial ouvert, créé en 2008, visant à normaliser la communication entre les produits IP de l'industrie de la vidéosurveillance dans un même réseau et système. 

caméras IP

Les trois principes fondamentaux de cette norme sont:

  • La standardisation de la communication entre les appareils IP.
  • Interopérabilité (compatibilité) entre les produits de vidéo, peu importe le type et la marque des caméras.
  • L'ouverture de cette norme à toutes les entreprises et organisations.

Le protocole ONVIF permet d'homogénéiser certaines spécificités telles que la gestion des dispositifs, la configuration IP, la gestion des évènements, l'analyse des données vidéos ainsi que leur stockage ou la configuration et la consultation en temps réel des données.

Ce protocole est bénéfique pour toutes les parties impliquées dans l'utilisation de la vidéosurveillance. En effet, les vendeurs peuvent vendre leurs produits sans craindre une incompatibilité entre les différentes installations. Quant aux utilisateurs, l'ONVIF leur permet une plus grande flexibilité dans le choix des produits. Grace à lui, les solutions de sécurité sont également orientées vers le long terme.

Néanmoins, seules les caméras IP fonctionnant alors avec un NVR (Enregistreur Vidéo en Réseau) sont ONVIF. A ce jour, il n'existe pas de système DVR (Enregistreur Vidéo Numérique) ONVIF.  

Retrouvez toutes nos caméras équipées du protocole ONVIF  sur le lien suivant :  Caméras IP ONVIF