Quelle réglementation en terme de vidéosurveillance ? 

"La vidéoprotection est soumise à une réglementation très stricte d'autorisations préalables, de responsabilité, de suivi et de contrôles tandis que la vidéosurveillance peut être déployée après une simple déclaration à la CNIL" Source : Commission Nationale de l'Informatique et des libertés. 

Que doit-ont déclarer lors d'une installation de caméras ? 

Pour n'importe quelles installations CCTV, celles-ci doivent être signalées à l'ensemble du personnel et des personnes présentes dans le bâtiment et être inscrite dans "le registre de traitement des données". 

Il y a différentes autorisations à demander selon l'utilisation et l'emplacement des caméras de surveillance. Tant que les caméras ne sont pas installées dans un lieu ouvert au public, comme les stocks, la zone de livraison ... Elles ne nécessitent pas d'autorisations ou de déclarations préalables.

Pour les établissements ouverts au public, comme les magasins, il est indispensable de faire une demande d'autorisation préfectorale. Les personnes doivent être informées qu'elles sont sous vidéosurveillance avec des panneaux d'affichage présentant les informations nécessaires et obligatoire. 

Quelles sont les conditions d'utilisation de ce dispositif de sécurité? 

Le système de vidéoprotection ne peut pas être utilisé pour surveiller l'efficacité du personnel. Il doit être mis en place seulement pour protéger les zones de circulation et les zones marchandes. Il est indispensable de définir les zones qui portent atteinte à la vie privée, comme les cabines d'essayage ou les toilettes où il est interdit d'installer ce genre de système. Les images ne peuvent être visionnées que pas les personnes de la sécurité, la direction ou sur des écrans de visionnage en direct.

Quelle est la durée légale de conservation des images de vidéosurveillance ?

L'administrateur du système doit indiquer la durée de conservation des images issue de ses caméras CCTV. Cette durée ne doit pas dépasser les 30 jours. Cela veut dire que votre disque dur ne doit pas contenir des images datant de plus d'un mois même si votre enregistreur permet un stockage plus long. En général, la conservation des images pendant quelques jours suffit pour effectuer les vérifications en cas d'incident.

Quelles sont les spécificités techniques de ces systèmes de vidéosurveillance ? 

Qu'est-ce qu'une caméra PTZ ?

PTZ signifie Pan Tilt Zoom, elle permet de prendre le contrôle de l'inclinaison, de l'orientation, et du zoom de la caméra grâce à son objectif motorisé afin d'obtenir les images souhaitées. 

(voir onglet support, aides techniques et lexique vidéosurveillance)

Les caméras permettent-elles de détecter les individus ? 

Les technologies IP peuvent le faire en partie, c'est-à-dire que les caméras sont capables de détecter du mouvement, mais pas de différencier la source de celui-ci. Les caméras dotées de technologies AI permettent elles de faire la différence grâce à des analyses intelligentes sur la reconnaissance faciale, la détection de plaques d'immatriculations ou encore les températures anormalement élevées. 

Comment est informé l'utilisateur lors d'une intrusion ? 

Le système envoie directement un message sur le smartphone ou un signal d'alarme par mail, si par exemple il détecte un franchissement de zone ou une intrusion, permettant à l'utilisateur de vérifier l'activité. 

Est-il possible de visionner les images des caméras à distance ? 

Oui, grâce à l'application Superlive Plus de Neoview, vous pouvez avoir accès à toutes les images en direct, sur PC, smartphone ou tablette, n'importe où et n'importe quand, à condition d'avoir une connexion internet suffisante (3G minimum ou WIFI). De plus, nous disposons de différents logiciels de gestion de vidéosurveillance permettant de contrôler le système grâce à un PC. 

Est-il possible de contrôler plusieurs sites à distance ?

Oui, grâce à l'application Superlive Plus (compatible sur Apple Store et Android) de Neoview, vous pouvez ajouter plusieurs enregistreurs sur l'application et naviguer entre eux. Evidemment, vous devez disposer d'un bon fonctionnement des réseaux internet présent sur vos site. Si vous voulez plus d'information sur l'application, rejoignez-nous sur YouTube.

Est-il possible de commander les caméras à distance ? 

Oui, pour les caméras PTZ par exemple, il est possible de choisir leur orientation grâce à l'application mobile Superlive Plus ou aux logiciels de gestion de surveillance.

Quelle distance de câble RJ45 optimale ? 

La distance du câble RJ45 ne doit pas dépasser les 70m, au delà il est indispensable d'installer des switch pour pouvoir maintenir le flux ainsi qu'une haute qualité d'image.

Quelle est la différence entre la caméra analogique et la caméra IP ?

La technologie analogique permet de capturer les images et de les envoyer à un enregistreur via un signal analogique. Cette technologie est le système le plus utilisé dans les kits et caméras de vidéosurveillance. Alors que la technologie IP a la capacité de diffuser le système audio et vidéo sur le réseau informatique par l'intermédiaire de ses caméras de vidéosurveillance. L'avantage de cette technologie est son indépendance face à l'enregistreur car certaines caméras IP possèdent un port SD pour l'enregistrement.

Quelle est la résolution de nos caméras ?

La résolution des enregistrements et des caméras analogiques se compte par Mégapixel (en million de pixels). La taille des images enregistrées par les enregistreurs DVR débute par du HD 720p et atteint le full HD 1080p. Alors que l'enregistrement IP  permet d'atteindre de très hautes résolutions grâce à la capacité des enregistreurs numériques IP NVR. Actuellement la limite de qualité d'image est le 4K soit 12 Mégapixels.

Quelles sont les avantages de la caméra thermique ?

- L'image de la caméra thermique demande peu de lumière et elle est installée de manière qu'elle ne soit pas visible pour permettre une efficacité maximale.

- La fonctionnalité thermique permet d'avoir des images de bonne qualité durant toute la journée et même la nuit grâce aux images contrastés de nos caméras. Également nos caméras thermiques ont une meilleures visibilité que les autres caméras car elles ne sont pas obstruées par la brume et et ne sont pas gênées par la lumière extérieure.

- Les caméras thermiques ne sont pas touchées par les conditions météorologiques et promet quand même des images de bonne qualité et lisible.

- La maintenance de cette caméra est infime car elle ne nécessite pratiquement pas d'entretien.

- De plus, les caméras détectent les mouvements et les individus ce qui va permettre une sécurisation plus renforcée. 

- Cependant, la caméra n'est pas capable d'identifier l'individu mais cela permet de respecter la vie privée d'autrui.

Comment sécuriser un lieu avec des caméras de vidéosurveillance? 

Un établissement recevant du public, un commerce, peu importe son activité, (boulangerie, pharmacie, prêt à porter…), peut mettre en place un système de vidéosurveillance sur des emplacements stratégiques du bâtiment (entrées, sorties ,caisses). Cependant, cette surveillance doit être installée à des fins de sécurité et doit respecter certaines règles. 

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance dans un commerce, un entrepôt ? 

La vidéosurveillance peut être installée à plusieurs fins. En effet, celle-ci a un fort pouvoir de dissuasion et permet de ce fait de lutter contre les vols à l'étalage, les vols de caisses, les agressions ou encore limiter la démarque des magasins. Les caméras CCTV permettent de disposer de preuves visibles et utilisable grâce à l'enregistrement et d'ainsi pouvoir identifier les vols, agressions, individus malhonnêtes. 

Pour quelles raisons mettre en place la vidéosurveillance dans les locaux professionnels ? 

Il est nécessaire d'installer un système de sécurité dans son entreprise, peu importe l'activité et le type de bâtiment pour assurer la sécurité des lieux, des personnes et des biens qui s'y trouvent. Les caméras de surveillance permettent de contrôler et enregistrer les différents mouvements à travers le bâtiments.